Tripalio

Santé collective : Axa et Humanis, les assureurs les plus challengés | Tripalio
jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de la Nièvre       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN métallurgie de l'Yonne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des organismes de tourisme       jo : Arrêté d'extension d'avenants à la CCN des mareyeurs-expéditeurs       jo : Arrêté d'extension d'avenants à la CCN des détaillants-fabricants de la confiserie       jo : Arrêté d'extension d'accords à la CCN de la librairie       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des OETAM des équipements thermiques       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord à la CCN de la logistique de communication écrite directe       jo : Arrêté d'extension d'avenants à la CCN de la pâtisserie       jo : Arrêté d'extension d'un accord à l'accord collectif national dans la grande distribution       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des vins et spiritueux       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des commerces en gros des viandes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de l'enseignement privé hors contrat       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des machines et matériels agricoles       jo : Arrêté d'extension d'accords territoriaux aux CCN des OETAM des travaux publics       jo : Arrêté d'extension d'un accord régional (Bretagne) à la CCN des ETAM du bâtiment       jo : Arrêté d'extension d'un avenant et d'un avenant à un accord à la CNN de l'industrie de la chaussure       jo : Arrêté d'extension d'accords et d'avenants examinés en sous-commission       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord à la CCN de l'esthétique-cosmétique       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des entreprises du commerce à distance      

Santé collective : Axa et Humanis, les assureurs les plus challengés

Info - Entreprises | Par GUITTET Léo | 04/06/2019 09:44

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Depuis un mois, les offres de complémentaire santé collective dédiées aux CCN peuvent être comparées facilement. Les résultats des comparaisons faites sur l'outil d'aide à la souscription mis à disposition gratuitement par Tripalio montre que certains assureurs sont bien plus sollicités que d'autres.

 

Toutes les données utilisées proviennent de la bibliothèque de contrats disponibles sur notre comparateur d'assurance collective en ligne (Cosmico.biz, sur l'adresse www.cosmico.biz), qui permet de faire le point sur toutes les offres existant sur le marché. Pour le moment, ce sont les offres commercialisées par Axa et par Humanis (dont les contrats seront progressivement mis à jour et estampillés Malakoff Médéric Humanis) qui sont les plus comparées avec les offres concurrentes. 

 

Les offres Axa challengées dans 5 CCN

Au total, les contrats de complémentaire santé collective de l'organismes assureur Axa ont fait l'objet d'une comparaison dans seulement 5 conventions collectives. 8 de ces comparaisons concernent le contrat dédié aux bureaux d'études techniques (IDCC 1486). L'offre de l'entreprise d'assurance a été comparée avec les offres April, Cipres, Eovi, Gan, Henner et Malakoff Médéric. Ce qui montre l'intérêt de la concurrence à connaître les points forts et faibles de l'offre Axa par rapport à la leur, c'est la variété des niveaux de garanties qui ont été comparés. En effet, l'offre Axa dédiée au Syntec a été comparée aussi bien sur son niveau 1 que sur les niveaux 3 et 4. Seul le niveau 2 n'a pas fait l'objet d'un challenge direct. Fait intéressant, c'est le niveau 4 du contrat Syntec, le plus fort, qui a fait l'objet de plus de comparaisons avec 5 occurrences au total. 

Derrière l'offre santé collective d'Axa dédiée au Syntec, on trouve celle dédiée aux services de l'automobile (IDCC 1090) qui a été comparée 2 fois. Le niveau 2 a été mis en face de l'offre Ociane de niveau 2 également. Tandis que le niveau 4 a été comparé avec le niveau 3 de l'offre Malakoff Médéric. 

Enfin, deux offres Axa ont été comparées une fois chacune : le niveau 1 de l'offre dédiée au transport routier de marchandises (IDCC 16) qui a été comparée avec le niveau 1 de celle qui est commercialisée par Gan ; et le niveau 3 de l'offre dédiée à la métallurgie qui a été comparée avec le niveau 3 de celle qui est commercialisée par Harmonie Mutuelle. 

Ce que l'on retient ici ce sont à la fois les secteurs dans lesquels les contrats santé collective d'Axa sont comparés, et le nombre d'organismes assureurs impliqués dans ces comparaisons. Au total, 8 organismes assureurs différents ont analysé les points faibles et les points forts de leurs contrats. 

La complémentaire santé collective Humanis mise à l'épreuve dans 7 CCN

L'autre organisme assureur a être le plus challengé est Humanis. Les offres comparées sont dédiées aux bureaux d'études, au tourisme social et familial (IDCC 1316) aux hôtels cafés et restaurants (IDCC 1979), aux détaillants en chaussures (IDCC 733), à l'aide à domicile (IDCC 2941), aux architectes (IDCC 2332) et aux gardiens d'immeubles (IDCC 1043). 

Tout comme pour Axa, c'est le contrat Humanis dédié au Syntec qui a fait l'objet du plus grand nombre de comparaisons. Au total, l'offre a été challengée 4 fois face aux offres Cipres, Harmonie Mutuelle, Henner et Ociane. Toutes les autres offres dédiées aux autres secteurs d'activité n'ont été comparés qu'avec des offres provenant d'un seul organisme assureur à chaque fois. Il s'agit d'Apicil pour les HCR, de Chorum pour le tourisme social et familial ou encore de Macif pour l'aide à domicile. 

En cette année de mise à jour des contrats de complémentaire santé collective avec le reste à charge zéro et les contrats responsables, les informations qui découlent des différentes comparaisons ne sont pas à prendre à la légère. En effet, cela met en exergue les marchés qui sont les plus intéressants et les plus susceptibles de voir arriver une concurrence accrue. Les organismes assureurs, quels qu'ils soient, ont tout intérêt à connaître les contrats de leurs concurrents. 

L'outil d'aide à la souscription de Tripalio est le comparateur de tableaux de garanties de complémentaire santé consacré à l'analyse de la concurrence. 

Les offres du marché dédiées aux conventions collectives ont été analysées et implémentées pour pouvoir être comparées, ligne à ligne, en face à face. En seulement 3 clics, une comparaison juridiquement fiable met en lumière les points faibles et les points forts de votre offre par rapport à celle de votre concurrent. 

La version d'essai de l'outil d'aide à la souscription est disponible gratuitement. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !