Tripalio

Précisions sur les exonérations de la contribution patronale au financement des organisations syndicales | Tripalio

bocc : Exploitation cinématographique : comment déroger au repos quotidien ?       bocc : Un accord sur le dialogue social dans la CCN des transports routiers       bocc : La branche du travail temporaire se penche sur l'emploi durable       bocc : Réorganisation du temps partiel dans l'enseignement privé non lucratif       bocc : Ports et manutention : les heures supplémentaires révisées à Saint-Nazaire       bocc : La branche des "Ports et Manutention" met en place sa CPPNI       bocc : La métallurgie du Loir-et-Cher met à jour les salaires       bocc : La branche de la maroquinerie désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Une nouvelle mise à jour de la CCN des mannequins en agence       bocc : La CCN des mannequins en agence est mise à jour       jo : Extension de la CMU-c aux bénéficiaires de l'ACS : les textes officiels paraissent       bocc : Un accord salarial dans l'assainissement et la maintenance industrielle       bocc : Quels sont les salaires dans la CCN de l'expertise automobile ?       bocc : La branche de l'expertise automobile corrige la classification des emplois       bocc : Les nouveaux salaires dans la CCN de la métallurgie de la Drôme-Ardèche       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans le secteur du transport ferroviaire       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des fleuristes       jo : Arrêté d'extension d'un avenant dans le négoce des matériaux de construction       jo : Avis d'extension d'un accord et d'un avenant à un accord à la CCN des services de santé au travail       jo : Avis d'extension d'accords à la CCN de la pharmacie d'officine      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Précisions sur les exonérations de la contribution patronale au financement des organisations syndicales

Info - Entreprises | Par Violette Delattre | 29/10/2015 10:44

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Les changements de position de l'Acoss se sont terminés le 20 octobre 2015, par la publication de plusieurs circulaires relatives à la contribution patronale des organisations syndicales et à ses exonérations. 

Mise en place le 1er janvier 2015, cette contribution permet de financer un fonds paritaire dédié au financement des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles des employeurs. Elle est due par tous les employeurs, public et privé confondu, qui emploient du personnel sous l’égide du droit privé du travail. Son taux a été fixé par décret à 0,016 % des rémunérations, à compter du 1er septembre 2015, servant de base de calcul des cotisations de sécurité sociale. 

Ce sont d’ailleurs les mêmes modalités qui s’appliquent à cette contribution que celles des cotisations sociales, elles figurent sur le bordereau de cotisation URSAFF. 

Les précisions tant attendues sur les exonérations possibles à la contribution au financement des organisations syndicales ont enfin été publiées. Cette exonération concerne les employeurs d’apprenti inscrit au répertoire des métiers et ceux employant moins de 11 salariés (Circulaire de l’Acoss, n° 2015-0000047 du 20 octobre 2015). Cette exonération ne vaut que pour les employeurs inscrits au répertoire des métiers, les non-inscrits devront assujettir les rémunérations perçues par leurs apprentis ou leurs salariés à la contribution. Le calcul s’opérera sur la base de l’assiette forfaitaire des cotisations. 

Une autre exonération concerne les jeunes entreprises innovantes, aux seins desquelles les salariés qui exercent dans leurs fonctions, une implication directe dans le projet de recherche et de développement, ne paieront pas la contribution (Circulaire de l’Acoss, n° 2015-0000048 du 20 octobre 2015). Comme le niveau « d’implication » n’a pas été défini, l’URSAFF recommande une interprétation juste et équitable. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !