Tripalio

Quels sont les coûts engendrés par la violation des données d’une entreprise ? | Tripalio
jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des entreprises de la publicité       jo : Retraites : les pouvoirs donnés à Jean-Paul Delevoye       jo : Formation professionnelle : France compétences compte un nouveau membre       jo : CNAV : les 2 nouveaux représentants CGT       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des transports routiers       jo : Avis d'extension d'un accord dans l'industrie de la fabrication des ciments       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la production cinématographique       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des acteurs du lien social et familial       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des espaces de loisirs       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les sociétés et fondations HLM       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective de l'immobilier       bocc : Transport routier : une indemnité kilométrique pour les coursiers à vélo       bocc : Les ouvriers du bâtiment fixent les IPD dans les déprtements Drôme-Ardèche       bocc : Un accord salarial dans la CCN de la métallurgie des Flandres       bocc : Mise en place d'une indemnité kilométrique chez les acteurs du lien social       bocc : Les succursales de l'habillement se penchent sur les travailleurs handicapés       bocc : Mise à jour des salaires dans la branche du négoce en fournitures dentaires       bocc : Les salaires (Nouvelle-Aquitaine) dans les industries de carrières et matériaux       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des laboratoires d'analyses médicales       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la CCN de la couture parisienne      

Quels sont les coûts engendrés par la violation des données d’une entreprise ?

Entreprise | Par Adrien Pittore | 22/08/2019 08:29

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Malgré l’accroissement des tentatives de hacking, la cybersécurité est souvent négligée par les professionnels. Pourtant, la violation de données sensibles peut provoquer de lourdes conséquences. Quels sont les coûts moyens engendrés par la fuite de ces informations ? Pourquoi est-il recommandé de télécharger un VPN ou d’appliquer certaines solutions pour préserver la confidentialité d’une entreprise ? Nous traiterons ces sujets depuis cet article complet. 

 

Le vol de données, un fléau inquiétant

L’accroissement des tentatives de « Data Breach »

Le vol de données (également appelé « Data Breach ») est un procédé régulièrement recensé. Ces actions malveillantes sont perpétrées par les pirates afin de dérober des informations sensibles. Celles-ci sont ensuite restituées en échange d’un paiement plus ou moins conséquent. Pour éviter toute identification, la majorité des hackers privilégient des devises de crypto monnaies. 

D’autres cas font également référence à la suppression totale de données volées sans utilisation d’un ransomware. Cependant, ces situations sont rarement constatées. 

Quand les professionnels deviennent des « cibles parfaites »

Les hackers sont particulièrement intéressés par les données de professionnels. En effet, ces informations sensibles peuvent être considérées comme de véritables « mine d’or ». 

Imposer une rançon est évidemment une méthode idéale pour générer des sommes conséquentes. Toutefois, l’application d’une stratégie concurrentielle peut également définir le vol de données d’une entreprise. Ainsi, l’espionnage illégal devient une solution redoutable pour dominer la concurrence sur un marché. 

Une identification problématique

Un autre inconvénient relatif au Data Breaching concerne le délai nécessaire pour confirmer une violation. En effet, la majorité des victimes ne constatent ces situations de hacking que quelques mois plus tard. En général, une moyenne de 256 jours est recensée. L’identification devient alors plus difficile (voir parfois impossible). 

Quel secteur est concerné ?

Objectivement, tous les secteurs sont concernés par des éventuels vols de données. Toutefois, le monde médical est particulièrement exposé à ces situations de piratage. Pourquoi cela ? Car les informations concernant la santé d’individus sont sans conteste les plus sensibles et confidentielles. Certains hackers sans scrupules n’hésitent pas à dérober ces données sacralisées afin d’imposer des rançons onéreuses. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié sur le site Lefigaro.fr

Si le terme Data Breaching n’éveille aucune inquiétude auprès de nombreux professionnels, de lourdes conséquences peuvent effectivement impacter la santé économique d’une entreprise. 

Des fuites de données lourdes de conséquences

Certains internautes estiment que la fuite des données d’une société peut se chiffrer en milliers d’euros. Or, les conséquences peuvent provoquer des coûts bien plus importants. 

D’après les experts en cybercriminalité, les dépenses engendrées par le Data Breaching pouvaient s’élever en 2015 à 3,79 millions d’euros par an… Et par entreprise spécialisée dans le domaine médical. A titre indicatif, cette estimation était évaluée à 3,52 millions d’euros en 2013 (soit une progression de 23 % durant ces 2 années). 

D’autres statistiques concernant les sociétés françaises furent également énoncées avec un coût de 3,12 millions d’euros en 2015 (une évolution de 3,3 % est constatée chaque année). Notre nation se place ainsi à la 4ème place d’après un classement mondial étudié par les experts. Lors d’une attaque de type ransomware, chaque donnée subtilisée par un hacker représentait un coût non-négligeable de 134 euros. Les autres secteurs privés évoquent des conséquences comparables où les coûts sont légèrement réduits. 

D’autres informations complémentaires sont disponibles depuis cet article publié sur le site Zdnet.fr. Vous y retrouverez également des détails concernant chaque statistique citée précédemment. 

Comment maximiser la confidentialité d’une entreprise ?

Autoriser les mises à jour

Il est impératif de procéder aux mises à jour suggérées. En effet, l’installation d’une nouvelle version est essentielle pour corriger certaines failles de sécurité et limiter les tentatives d’intrusion. 

Activer le pare-feu de chaque appareil

L’activation d’un pare-feu permet de filtrer et identifier les actions malveillantes. La majorité des systèmes d’exploitation intègrent ce type de solution… Pourquoi s’en priver ? 

Installer un antivirus

Les antivirus sont sans doute les méthodes de protection les plus populaires auprès des internautes. En revanche, seules les solutions payantes sont réellement efficaces pour lutter contre la cybercriminalité. 

Télécharger un VPN

Enfin, de nombreux experts recommandent de télécharger un VPN pour maximiser la confidentialité du réseau informatique d’une entreprise. Effectivement, un réseau privé virtuel sera capable de masquer l’adresse IP de chaque appareil connecté. De même, le cryptage de données depuis un protocole intégré pourra déjouer les tentatives de Data Breaching. 

En conclusion

La subtilisation des données sensibles d’une entreprise évoque de lourdes conséquences. Les solutions détaillées dans cet article pourront vous permettront de réduire ces risques. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top