Tripalio

Le salaire de base a augmenté de 1% au 1er semestre 2020 | Tripalio
jo : Predica absorbe le portefeuille d'un assureur lillois       jo : Agents généraux d'assurance : du changement pour les statuts de la section professionnelle       jo : Avis d'extension d'une CCN pour la production agricole et CUMA       jo : Avis d'extension d'un accord dans les entreprises agricoles et les CUMA       jo : Avis d'extension d'avenants salariaux dans des CCN agricoles       bocc : Les industries de l'habillement mettent en place l'alternance pro-A       bocc : L'industrie laitière de Roquefort révise la prime d'ancienneté       bocc : L'industrie laitière de Roquefort s'accorde sur le personnel saisonnier       bocc : Mise à jour des salaires dans la CCN de l'industrie laitière de Roquefort       bocc : Révision des congés d'hospitalisation dans l'industrie laitière de Roquefort       bocc : Révision des salaires dans la branche des industries chimiques       bocc : Les industries chimiques s'accordent sur le dialogue social et la CPPNI       bocc : Covid-19 : les industries chimiques revoient le calendrier de sa CPPNI       jo : Représentativité syndicale en TPE : un nouveau calendrier est arrêté       jo : Un conseiller budgétaire rejoint le cabinet d'Olivier Véran       jo : Une conseillère "formation professionnelle" rejoint le cabinet d'Elisabeth Borne       bocc : La sécurité sociale revoit la santé et les conditions de travail des praticiens conseils       bocc : La branche de la sécurité sociale se penche sur les praticiens conseils d'Outre-Mer       bocc : HDS : une nouvelle prestation pour l'horlogerie       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des transports routiers      

Le salaire de base a augmenté de 1% au 1er semestre 2020

Entreprise | Par GUITTET Léo | 21/09/2020 10:53

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Les dernières données publiées par la Dares montrent que le salaire mensuel de base a progressé de 1% malgré la crise au 1er semestre 2020. En parallèle, l'indice des prix à la consommation s'est replié de 0,1%.

 

La publication (accessible ici) précise que sur un an, à fin juin 2020, la progression du salaire mensuel de base est même de 1,5%. Mais tous les secteurs professionnels ne sont pas logés à la même enseigne compte tenu de l'impact important de la crise du coronavirus sur l'économie. 

 

L'hébergement et la restauration présentent l'évolution de salaire la plus faible

La Dares met en perspective l'évolution du salaire mensuel de base selon les secteurs d'activité et selon les catégories socioprofessionnelles. Sans réelle surprise, le secteur de l'hébergement et de la restauration, qui est l'un des plus impactés par la crise, est celui qui affiche l'évolution la moins importante. Les salaires n'y ont évolué que de 0,6%. La tendance est confirmée par l'évolution annuelle à la fin du 2e trimestre 2020 : l'hébergement et restauration est en dernière position avec une évolution de 1% quand les autres secteurs se situent entre 1,4% (pour le commerce et l'information/communication) et 2% (pour la construction). 

En comparaison, le secteur d'activité qui a connu la plus forte hausse du salaire mensuel de base est celui de la construction avec 1,5% au 1er semestre 2020. 

Si l'on se plonge plus avant dans le détail des secteurs d'activité, on observe que les salaires ont très faiblement évolué pour les salariés non cadres dans la production et la distribution d'électricité, gaz, vapeur et air conditionné (+0,3% au 1er semestre 2020 et +0,3% sur un an au 2e trimestre 2020). C'est aussi le cas pour les salariés non cadres de l'enseignement (+0,5% au 1er semestre 2020 mais tout de même +1,8% sur un an au 2e trimestre 2020). 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top