Tripalio

Le déficit public de la zone euro et de la France continue son lent repli | Tripalio
jo : Deux assureurs luxembourgeois veulent fusionner       jo : La liste des mutuelles agréées se réduit encore       bocc : De nouveaux salaires pour les agents de direction de la sécurité sociale       bocc : Mise à jour des salaires RMH dans la métallurgie des Pyrénées Atlantiques       bocc : Les nouveaux salaires REG dans la métallurgie des Pyrénées Atlantiques       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de l'hospitalisation privée       jo : Conseil supérieur des personnels médicaux odontologistes et pharmaceutiques des hôpitaux publics : un nouveau membre est nommé       bocc : L'intéressement entièrement remanié chez les praticines conseils de la sécu       bocc : Les mêmes titres-restaurant pour les salariés et praticiens conseils de la sécurité sociale       bocc : Un accord sur les titres-restaurant dans la branche de la sécurité sociale       bocc : Les organismes de sécurité sociale révisent leur dispositif d'intéressement       bocc : Les organismes de sécurité sociale s'adaptent à la réforme « Justice du XXIème siècle »       bocc : La branche des missions locales et PAIO désigne son OPCO       bocc : Les nouveaux salaires dans les résidences dans la CCN de l'immobilier       bocc : Un accord sur le droit syndical dans la branche de l'horlogerie bijouterie       bocc : L'accord santé RAC0 des bureaux d'études paraît officiellement       bocc : La nouvelle prévoyance "sécurité sociale" est applicable à la nouvelle CCN de la direction de la sécurité sociale       bocc : La nouvelle prévoyance "sécurité sociale" est applicable aux personnels de direction de la sécurité sociale       bocc : La nouvelle prévoyance de la sécurité sociale s'adapte à la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale       bocc : Le commerce de détail de l'horlogerie s'accorde sur le forfait jours      

Le déficit public de la zone euro et de la France continue son lent repli

Economie/Fiscalité | Par GUITTET Léo | 22/10/2019 10:54

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

En 2018 le déficit public a continué de reculer dans la zone euro. Il n'était "plus" que de 0,5% du PIB en 2018 pour l'ensemble de la zone tandis qu'il s'établissait à 2,5% du PIB pour la France.

 

Les dernières données publiées par eurostat montrent que l'ensemble de la zone euro tente, tant bien que mal, de maîtriser son déficit public depuis 2015. Si le déficit continue de se creuser chaque année, il se creuse légèrement moins vite. En effet, on est passé d'un déficit de 2% du PIB en 2015 à un déficit de 0,5% en 2018 pour la zone euro. Dans l'UE des 28, le déficit est passé de 2,4% du PIB en 2015 à 0,7% du PIB en 2018. 

Mais si l'on regarde pays par pays, les données sont bien différentes. La France est bien au-dessus du déficit moyen de la zone euro ou de l'UE28 bien qu'il ait baissé de 1,1 point depuis 2015. D'autres Etats comme l'Italie (2,2% de déficit), la Hongrie (2,3% de déficit), le Royaume-Uni (2,3% de déficit), l'Espagne (2,5% de déficit), la Roumanie (3,0% de déficit) et Chypre (4,4% de déficit) présentent un déficit supérieur à la moyenne européenne en 2018. 

A côté de cela, d'autres pays, comme la Grèce (1,0% d'excédent), la République Tchèque (1,1% d'excédent), les Pays-Bas (1,5% d'excédent), la Bulgarie (1,8% d'excédent), l'Allemagne (1,9% d'excédent), Malte (1,9% d'excédent) et le Luxembourg (2,7% d'excédent) ont un excédent qui permet d'équilibrer la moyenne européenne. 

Le détail des informations publiées permet de voir que la situation d'un Etat à l'autre est très hétérogène : 

 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top