Tripalio

Sinistralité, démographie, salaires : des données CCN essentielles | Tripalio
bocc : La branche des exploitations frigorifiques s'accorde sur l'intéressement       bocc : Les salaires au 2e semestre 2019 dans l'industrie laitière de Roquefort       bocc : Les salaires au premier semestre 2019 dans l'industrie laitière de Roquefort       bocc : Une nouvelle grille des salaires dans l'industrie laitière de Roquefort       bocc : L'industrie laitière de Roquefort révise l'indemnité de panier de nuit       bocc : Les nouveaux salaires (IDF) chez les OETAM des carrières et matériaux       bocc : La production cinématographique revalorise les salaires des équipes techniques       bocc : Un accord salarial (Champagne-Ardenne) chez les ETAM des travaux publics       bocc : Les ETAM des travaux publics révisent les salaires dans la Lorraine       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective de la coiffure       jo : Avis d'extension d'un accord dans la convention collective du golf       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des mandataires judiciaires       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective des casinos       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans la convention collective du bricolage       jo : Arrêté d'extension d'accords à la CCN de la pharmacie d'officine       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des prothésistes dentaires       jo : Arrêté d'extension de deux accords dans les industries électriques et gazières       bocc : Les ETAM des travaux publics fixent les salaires dans la région Alsace       bocc : Les salaires en Nouvelle-Aquitaine chez les ETAM du bâtiment       bocc : Les géomètres-experts revalorisent leurs salaires minima      

Sinistralité, démographie, salaires : des données CCN essentielles

Convention Collective | Par GUITTET Léo | 15/07/2019 10:55

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Les dernières données officielles déterminantes pour la complémentaire santé collective viennent de paraître. Entre la démographie, les salaires et surtout la sinistralité, ces informations permettent aux organismes assureurs de mieux appréhender les marchés qui s'offrent à eux.

 

De quelles données s'agit-il ? Ce sont d'abord des données relatives à l'âge des salariés dans les conventions collectives (CCN), aux salaires, à leur répartition par sexe, catégorie socio-professionnelle, taille d'entreprise. Ces nouvelles informations concernent un lot de 249 CCN et sont à jour sur la base de données Tripalio. Mais, plus important encore, ce sont des données propres à la sinistralité dans chacun des secteurs d'activité qui sont publiées et disponibles entièrement sur Tripalio. 

 

La sinistralité dans les branches : point d'attache essentiel en santé et prévoyance collective

Quand on parle de sinistralité, ce sont les accidents du travail, les maladies professionnelles et les accidents de trajet qui sont mis en avant. Ces informations donnent des indices sur la nature et le contenu des offres à proposer aux conventions collectives convoitées par les organismes assureurs. 

Les dernières données publiées par l'Assurance maladie portent sur la sinistralité recensée pendant l'année 2017. Mais ce ne sont pas directement les données des conventions collectives qui sont proposées : ce sont celles qui proviennent de chaque code APE. Or, un code APE peut être rattaché à plusieurs CCN, et une CCN peut s'appliquer à une multitude de codes APE. Par exemple, la convention collective de la boulangerie artisanale (IDCC 843) couvre 6 codes APE différents. Parmi ces codes APE se trouve le numéro 4724Z appelé commerce de détail de pain, pâtisserie et confiserie en magasin spécialisé. Pourtant, seulement 11,4% des salariés travaillant dans une entreprise ayant ce code APE sont bel et bien rattachés à la CCN de la boulangerie artisanale. 

Les données de sinistralité proposées sur Tripalio sont donc traitées pour refléter la proratisation de chaque code APE dans chaque CCN. Grâce à ce traitement, nous savons ainsi que la boulangerie artisanale enregistre en une année près de 25 accidents du travail pour 1000 salariés

 

Le potentiel de chaque CCN derrière les données DARES

En plus de la sinistralité, les organismes de complémentaire santé doivent tenir compte de toutes les informations structurelles des CCN. Même si les données officiellement publiées sont basées sur les informations recensées 3 ans auparavant (les dernières données disponibles viennent de l'année 2016), elles permettent d'avoir un portrait indispensable de chaque branche. 

Les organismes assureurs peuvent ainsi savoir quel est l'âge moyen et l'âge médian dans les CCN qui les intéressent, telle celle des hôtels, cafés et restaurants (IDCC 1979). Ils peuvent également connaître le montant des salaires par catégorie d'âge, par sexe, par catégorie socioprofessionnelle et par taille d'entreprise. Surtout, le nombre de salariés (598 500 dans les HCR) et leur répartition par classe d'âge, par taille d'entreprise, par sexe et par catégorie socioprofessionnelle sont aussi des informations qui permettent de calibrer des offres globales dédiées aux CCN convoitées. 

Toutes ces informations sont disponibles dans la base de données Tripalio et sont mises à jour en temps réel. Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter en utilisant notre formulaire en ligne

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !