Santé collective : l'âge moyen des CCN impacte-t-il le tarif des contrats dédiés ? | Tripalio

bocc : Les ouvriers des travaux publics révisent les salaires en Champagne-Ardenne       bocc : Un accord IPD (Champagne-Ardenne) chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les salaires applicables en Alsace chez les ouvriers des travaux publics       bocc : Les IPD applicables en Alsace chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les ouvriers du bâtiment fixent les IPD dans la Nouvelle-Aquitaine       bocc : Revalorisation des salaires dans la branche du commerce des articles de sport       bocc : La branche du commerce des articles de sport révise un CQP       bocc : Vers une fusion entre la CCN de la poissonnerie et de la boucherie-charcuterie       bocc : Mise à jour des salaires dans la CCN de l'horlogerie-bijouterie       bocc : Les cabinets d'avocats mettent à jour les salaires de leur personnel       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des exploitations agricoles du Tarn       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la production agricole de l'Allier       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN coopératives SICA bétail et viande       jo : Avis d'extension d'une CCN de l'entraînement de chevaux de courses au galop       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des entreprises du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des caves coopératives vinicoles       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des coopératives agricoles de teillage du lin       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les coopératives agricoles bétail et viande       jo : Extension d'un avenant dans les exploitations viticoles de la Champagne délimitée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN horticulture pépinières de l'Orne

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Complémentaire Santé | Par GUITTET Léo | 19/06/2019 10:06

A l'heure de l'adaptation des portefeuilles de contrats en santé collective, il est important de savoir si les caractéristiques des conventions collectives influencent les différentes offres dédiées. L'analyse des contrats de la concurrence recensés par Tripalio croisée aux données propres à chaque CCN donne de précieuses indications. D'après l'étude proposée dans le dossier annuel Tripalio à paraître, les offres dédiées aux conventions collectives sont peu impactées par leurs caractéristiques.

D'un point de vue tarifaire, plusieurs éléments pourraient notamment avoir des conséquences lors de la fabrication d'une offre dédiée. On pense par exemple au nombre de salariés de la branche qui constituent autant d'assurés potentiels, au salaire moyen qui donne une indication sur les capacités de financement qu'auront les assurés, mais aussi à la moyenne d'âge des salariés qui peut révéler des besoins de soins particuliers.

Nous avons comparé l'évolution tarifaire des offres du marché dédiées aux CCN avec l'âge moyen de chaque convention collective concernée. Il en ressort que l'âge n'est pas un facteur déterminant pour bâtir les offres génériques en santé collective. En effet, certaines conventions collectives qui ont près de 10 ans d'écart de moyenne d'âge se voient proposer des offres qui ont le même tarif. C'est le cas de l'industrie de la charcuterie (IDCC 1586) dont la moyenne d'âge est de 42 ans, et de la boulangerie industrielle (IDCC 1747) dont la moyenne d'âge est de 35 ans : des contrats dédiés à ces deux branches sont au même tarif de 0,94% PMSS malgré la différence d'âge. Il est évident que les offres sont ensuite adaptées à l'entreprise qui est finalement couverte, mais les tarifs conseillés dans les contrats génériques sont un premier indicateur très important.

Retrouvez l'étude sur la conformité des contrats en santé collective dans le dossier annuel

Dans le dossier annuel Tripalio qui sortira le 24 juin prochain (en pré-achat à tarif préférentiel), vous retrouverez notre première étude dédiée à la conformité et à la concurrence en santé collective. Nous vous proposons plusieurs classements par acteur, par type d'organisme assureur, par contrat mais aussi par convention collective.

Le dossier annuel propose en exclusivité notre étude tarifaire dédiée aux accords santé mise à jour ainsi qu'une infographie complète dédiée aux grandes caractéristiques des accords santé dans les branches. Et vous retrouverez aussi la compilation de tous les accords santé et prévoyance publiés depuis le 1er janvier 2018, le bilan des accords santé existants et des mesures de solidarité qu'ils prévoient. Réservez vite votre exemplaire ici à un tarif avantageux