Tripalio

RAC0 : Agnès Buzyn remet la pression sur les assureurs | Tripalio

jo : Extension d'un avenant 89 dans les entreprises d'accouvage et de sélection avicoles       jo : Extension d'un avenant dans les entreprises d'accouvage et de sélection avicoles       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des cabinets dentaires       jo : Modification d'un arrêté d'extension d'accords chez les ouvriers du bâtiment       bocc : Mise à jour des salaires dans les entreprises d'expertises et d'évaluation       bocc : De nouveaux salaires pour les ouvriers de l'industrie cimentière       bocc : De nouvelles branches ont désigné l'opérateur de compétences OPCO Services       bocc : Deux CCN ont désigné l'opérateur de compétences OPCO OCAPIAT       bocc : Les distributeurs conseils hors domicile choisissent l'OPCO Mobilité       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des vétérinaires praticiens salariés       jo : Avis d'extension d'accords dans la CCN métallurgie de la région de Maubeuge       jo : Avis d'extension d'accords (Normandie) chez les OETAM du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention collective de l'immobilier       jo : Avis d'extension d'avenants chez les prestataires de services du tertiaire       jo : Avis d'extension d'avenants chez les administrateurs et mandataires judiciaires       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la CCN de la boulangerie-pâtisserie artisanale       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'expertise en automobile       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie pharmaceutique       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des foyers et services pour jeunes travailleurs       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'hospitalisation privée      

×

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

×

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

×

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

RAC0 : Agnès Buzyn remet la pression sur les assureurs

Complémentaire Santé | Par GUITTET Léo | 18/06/2019 10:04

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Hier, la ministre de la santé Agnès Buzyn faisait un point sur le reste à charge zéro (RAC0), ou 100% santé, avec les complémentaires santé. Elle en a profité pour rappeler l'engagement des organismes assureurs de ne pas augmenter leurs tarifs en 2020.

 

La réunion était censée être un point d'étape sur la mise en place du RAC0 en 2019 : on apprenait ainsi que 15 000 assurés ont déjà acheté des audioprothèses qui font partie du 100% santé entre le 1er janvier et le 31 mars 2019. Mais ce n'est pas tout, elle a aussi rappelé aux organismes de complémentaire santé que leurs tarifs, et notamment leurs frais de gestion, devront être maîtrisés. 

 

Les frais de gestion des contrats "RAC0" seront scrutés

D'après le communiqué du ministère de la santé, la réunion tenue hier a donné lieu à "des échanges [...] sur l'objectivation et la modération des frais de gestion". On imagine la teneur des échanges alors que la plupart des organismes prévoient une hausse mécanique des tarifs de leurs contrats de 3% à 5% en 2020. Toutefois Agnès Buzyn campe sur ses positions en rappelant qu'aucune hausse de tarif ne sera tolérée en 2020. 

D'après le communiqué, la réforme est parfaitement soutenable par les complémentaires santé et ne représenterait "que" 50 M€ d'efforts par an en moyenne jusqu'en 2023. Une bagatelle qui, pour le gouvernement, devrait forcer les assureurs à faire baisser leurs frais de gestion. 

Au-delà de ce sujet tension de la réforme du RAC0, les échanges ont aussi porté sur la lisibilité des contrats (engagement pris par l'UNOCAM rappelons-le) et les modalités de suivi de la réforme à l'avenir. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top
Carousel

Apprenez à utiliser Tripalio ici !