Santé collective : quel âge ont les salariés sous accord santé ? | Tripalio

bocc : Les ouvriers des travaux publics révisent les salaires en Champagne-Ardenne       bocc : Un accord IPD (Champagne-Ardenne) chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les salaires applicables en Alsace chez les ouvriers des travaux publics       bocc : Les IPD applicables en Alsace chez les OETAM des travaux publics       bocc : Les ouvriers du bâtiment fixent les IPD dans la Nouvelle-Aquitaine       bocc : Revalorisation des salaires dans la branche du commerce des articles de sport       bocc : La branche du commerce des articles de sport révise un CQP       bocc : Vers une fusion entre la CCN de la poissonnerie et de la boucherie-charcuterie       bocc : Mise à jour des salaires dans la CCN de l'horlogerie-bijouterie       bocc : Les cabinets d'avocats mettent à jour les salaires de leur personnel       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des exploitations agricoles du Tarn       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la production agricole de l'Allier       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN coopératives SICA bétail et viande       jo : Avis d'extension d'une CCN de l'entraînement de chevaux de courses au galop       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN du personnel des entreprises du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des caves coopératives vinicoles       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des coopératives agricoles de teillage du lin       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les coopératives agricoles bétail et viande       jo : Extension d'un avenant dans les exploitations viticoles de la Champagne délimitée       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN horticulture pépinières de l'Orne

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Santé collective : quel âge ont les salariés sous accord santé ?

Complémentaire Santé | Par GUITTET Léo | 17/06/2019 09:17

L'âge des salariés d'une convention collective est déterminant pour définir un tarif dans l'accord santé signé par les partenaires sociaux. Ce tarif est crucial pour les organismes assureurs. S'ils veulent proposer un contrat santé collective de base conforme, leur cotisation ne doit pas dépasser celle de l'accord collectif.

En pratique, toute complémentaire santé doit connaître l'âge des salariés de chaque convention collective pour calibrer les offres dédiées dites "génériques". Cela permet d'avoir un canevas correspondant aux données globales d'une CCN donnée et de pouvoir ensuite s'adapter au cas par cas aux besoins spécifiques de chaque entreprise à assurer. Les données moyennes des branches sont donc des indicateurs de départ indispensables et vous pourrez les retrouver dans le dossier annuel Tripalio disponible en réservation à tarif préférentiel

Les salariés couverts par un accord santé ont 41 ans en moyenne

Les dernières données à jour publiées par la Dares (service statistique du ministère du travail) nous permettent de calculer la moyenne d'âge des salariés présents dans les CCN qui ont négocié un accord santé : elle est de 41 ans. L'âge médian quant à lui est de 40 ans. Cela signifie que que la moitié des salariés auxquels s'appliquent un accord santé a moins de 40 ans et que l'autre moitié a plus de 40 ans.

Signalons que cette moyenne et cette médiane ne sont calculées qu'à partir des données officielles disponibles. Certaines conventions collectives disposent d'un accord santé mais aucune donnée les concernant n'est publiée, elles échappent donc à cette statistique.

Toujours est-il que cette moyenne incite à connaître le détail de chaque convention collective : quelle est la plus âgée ? quelle est la plus jeune ? quels sont les salaires moyens dans ces branches couvertes par un accord santé ? Toutes les réponses à cette question sont dans le dossier annuel Tripalio. Vous y retrouverez le panorama de toutes les informations clefs des accords santé dans les branches, notre étude tarifaire dédiée aux accords santé mise à jour, notre étude exclusive dédiée aux contrats de la concurrence et à la conformité CCN en santé collective. Et vous profiterez aussi de la compilation de tous les accords santé et prévoyance publiés depuis le 1er janvier 2018, du bilan des accords santé existants et des mesures de solidarité qu'ils prévoient. Réservez vite votre exemplaire ici à un tarif avantageux