Tripalio

Le confinement, une opération à 800 millions d'euros pour les OCAM | Tripalio
jo : Une nouvelle ordonnance pour encadrer les réunions des IRP       bocc : La branche sanitaire et médico-social révise la formation et les compétences       bocc : Le négoce de matériaux de construction crée un observatoire des métiers OPMQ       bocc : La branche des exploitants d'autoroute s'accorde sur l'alternance pro-A       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la fabrication de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention collective de la radiodiffusion       jo : Avis d'élargissement au commerce de gros d'un avenant dans la poissonnerie       jo : Extension d'un avenant à un accord dans les transports de fonds et de valeurs       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans les transports de déménagement       jo : Arrêté fixant les syndicats représentatifs dans les établissements agricoles privés       jo : Avis d'extension d'une CCN des travaux et services ruraux, agricoles et forestiers       jo : Avis d'extension d'un accord sur la retraite dans les professions agricoles       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN des transports routiers       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur du travail temporaire       jo : ANSM : 3 nouveaux membres rejoignent le conseil d'administration       jo : Fonds de la complémentaire santé solidaire : un nouveau représentant du ministre de l'économie est nommé       jo : Fonds de réserve pour les retraites : le Medef et la CFDT changent des représentants       jo : Un assureur londonien envoient des contrats non-vie à sa filiale maltaise       jo : Résiliation infra-annuelle : le décret sort officiellement       jo : Avis d'extension d'un accord dans la CCN de la bijouterie-joaillerie      

Le confinement, une opération à 800 millions d'euros pour les OCAM

Complémentaire Santé | Par Mickaël Ciccotelli | 07/07/2020 09:05

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le courtier en assurances Réassurez-moi a publié, en fin de semaine dernière, une étude sur les conséquences financières du confinement pour les organismes complémentaires d'assurance maladie (OCAM). Il en ressort que ces derniers ont économisé environ 780 millions d'euros sur la période du 17 mars au 11 mai.

Dans le détail, c'est sur les prises en charge des dépenses dentaires que les mutuelles ont réalisé le plus d'économies durant le confinement - 310 millions d'euros. Le second poste d'économies est l'optique, avec 266 millions d'euros. Enfin, les OCAM ont économisé 204 millions d'euros sur les honoraires médicaux. Dans ce dernier domaine, l'étude du courtier révèle que sur le mois d'avril, les consultations de spécialistes ont chuté entre 74 % - pour les pédicures - et 93 % - pour les dentistes.  

A n'en pas douter, les pouvoirs publics ont pris connaissance avec intérêt de cette estimation du montant non dépensé par les OCAM du fait du confinement. Par les temps qui courent, un tel magot peut, il est vrai, susciter quelque appétit. N'ignorant pas cette évidence, la profession a d'ailleurs pris les devants puisqu'on se souvient qu'au début du mois de juin, le CTIP avait alerté sur le fait qu'avec la hausse du chômage, la portabilité risquait fort d'avoir un coût considérable pour les assureurs. Le CTIP avait justement chiffré ce coût, sur 2020 et 2021, à environ... 750 millions d'euros. Simple coïncidence ? 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top