L'Anact et la MGEN lancent une plateforme pour une meilleure qualité de vie au travail dans la fonction publique | Tripalio

jo : Un congé paternité pour nouveau-né hospitalisé est créé       bocc : Le commerce de gros de viande met en place le compte épargne temps CET       bocc : Mise en place de la CPPNI dans le commerce de détail de fruits et légumes       jo : Avis d’extension d’un accord dans le secteur de l’économie sociale et solidaire       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des services de l'automobile       bocc : Un accord salarial dans la miroiterie, transformation et négoce du verre       bocc : Les nouveaux salaires dans la métallurgie de Meurthe-et-Moselle       jo : Avis d'extension d'un accord collectif à la CCN des machines et matériels agricoles       bocc : Exploitation cinématographique : comment déroger au repos quotidien ?       bocc : Un accord sur le dialogue social dans la CCN des transports routiers       bocc : La branche du travail temporaire se penche sur l'emploi durable       bocc : Réorganisation du temps partiel dans l'enseignement privé non lucratif       bocc : Ports et manutention : les heures supplémentaires révisées à Saint-Nazaire       bocc : La branche des "Ports et Manutention" met en place sa CPPNI       bocc : La métallurgie du Loir-et-Cher met à jour les salaires       bocc : La branche de la maroquinerie désigne son opérateur de compétences OPCO       bocc : Une nouvelle mise à jour de la CCN des mannequins en agence       bocc : La CCN des mannequins en agence est mise à jour       jo : Extension de la CMU-c aux bénéficiaires de l'ACS : les textes officiels paraissent       bocc : Un accord salarial dans l'assainissement et la maintenance industrielle

L'outil d'aide à la souscription est disponible. Voir plus.

Le site Tripalio évolue ! En savoir plus...

La bêta de la bibliothèque de contrats du marché en santé collective est disponible ! Vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données ? Cette bêta est gratuite. Pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous !

Actu | Par Adrien Pittore | 07/03/2019 10:43

A quelle sauce sera mangée la fonction publique ? Alors que les partenaires sociaux sont mobilisés, la MGEN et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ont mis sur pieds, le 28 février dernier, leur plateforme www.santétravail-fp.fr afin d'améliorer les conditions de vie au travail des agents de la fonction publique.

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) et la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN) lancent une plateforme sur la prévention et la qualité de vie au travail dans la fonction publique, ont-ils annoncé dans un communiqué commun publié le 28 février.

Cette plateforme, disponible sur le site www.santetravail-fp.fr, s'adresse aux acteurs des trois fonctions publiques, dont l'hospitalière.

Limiter les risques psycho-sociaux, mobiliser sa direction et faciliter la mise en relation entre pairs

Selon les deux organismes fondateurs, elle "propose aux directions des RH [ressources humaines], aux acteurs de la prévention et aux partenaires sociaux des ressources, outils, méthodes et témoignages utiles pour comprendre les enjeux de la prévention dans la fonction publique et passer à l’action".

Elle vise notamment à "répondre à [de] nombreuses interrogations", car "après les phases de diagnostic collectif, le déploiement d’actions concrètes de prévention reste difficile à initier et à suivre dans la durée", assurent-ils.

La plateforme internet dispose de deux menus. Le premier présente les problématiques spécifiques à chaque fonction publique.

Le second se divise en plusieurs rubriques, dont une intitulée "risques psycho-sociaux" (RPS), qui permet d'accéder à des onglets pour "comprendre" les RPS, "agir" et "convaincre". Le dernier onglet, intitulé "les 17 difficultés", liste les problématiques "fréquemment rencontrées dans la conduite des démarches" et avance des pistes de solutions pour chacune d'entre elles. Parmi ces difficultés, il y a celle pour "mobiliser la direction", celle pour faire face à la "défiance des agents" ou encore à l'"isolement des acteurs de la démarche RPS".

Contactée par APMnews (site du groupe d'information APM International, dont fait partie TecHopital), l'Anact précise qu'une deuxième rubrique, intitulée "communauté", sera "réservée aux acteurs de la fonction publique" et permettra de "faciliter la mise en relation entre pairs", afin d'"échanger des retours d'expérience en direct". Son contenu, gratuit, sera disponible en mai.

"Axée à son ouverture sur la prévention des RPS, la plateforme s’enrichira en 2020 de contenus sur la qualité de vie au travail pour les établissements publics", ont précisé l'Anact et la MGEN.