Tripalio

Vers le remboursement des tests d'angine en pharmacie | Tripalio
jo : Allianz Vie est agréée pour une nouvelle activité d'assurance       jo : Avis d'extension d'un avenant dans la branche des salariés intérimaires       jo : Avis d'extension d'un accord (Ain) dans la branche des ouvriers du bâtiment       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de l'industrie des produits du sol       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord dans la fabrication de l'ameublement       jo : Avis d'extension d'un accord dans les foyers pour jeunes travailleurs       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les commerces et services de l'audiovisuel       bocc : Le financement de la formation professionnelle dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche des fleuristes met à jour son accord sur la classification des CQP       bocc : Mise en place du dispositif d'alternance Pro-A dans la CCN des fleuristes       bocc : La branche de l'inspection d'assurance met à jour les salaires       bocc : Assurances : les nouveaux salaires des producteurs salariés de base       bocc : La branche des commerces de gros s'accorde sur le droit syndical       jo : La GFM est sur le point d'absorber une autre mutuelle       jo : MAIF s'apprête à absorber le portefeuille d'une de ses filiales       jo : MMA veut transférer des contrats IARD à une société d'assurance mutuelle       bocc : La cotisation au fonds collectif santé des intermittents augmente       bocc : La CCN Pact et Arim a son accord santé RAC0       jo : Avis d'extension d'avenants à un accord dans la CCN de l'esthétique-cosmétique       jo : Avis d'extension d'un accord dans les commerces de détail des fruits et légumes      

Vers le remboursement des tests d'angine en pharmacie

Actu | Par Adrien Pittore | 25/03/2019 11:10

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Rapides, simples et efficaces, les tests pour dépister l'angine devraient prochainement être remboursés s'ils sont effectués par un pharmacien. Un moyen de prévenir la surconsommation d'antibiotiques mais aussi de désengorger les cabinets de médecins.

 

A l'occasion du comité interministériel de la santé, le gouvernement va présenter de nouvelles mesures afin de lutter contre la surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques. Parmi ses mesures, on note que les tests pour dépister les angines, qui peuvent avoir lieu dans les pharmacies, devraient prochainement être remboursés par la Sécurité Sociale.  

Réduire la résistance aux antibiotiques et désengorger les cabinets

Rapide, simple et efficace. Les angines correspondant à près de 10% des prescriptions d'antibiotiques chaque année, soit environ 9 millions. Sauf que 8 cas sur 10 se guérissent simplement avec quelques antalgiques pour atténuer la fièvre et la douleur. En somme : il y aurait 20 millions d'euros par an de prescriptions inutiles d'antibiotiques. Avec un autre effet pervers : le développement de résistances aux antibios. 

Deuxième objectif de la mesure : désengorger les cabinets de médecins en donnant de nouveaux pouvoirs aux pharmaciens. En 2013, les professionnels de santé affectés en pharmacie pouvaient pratiquer des tests biologiques pour dépister angines bactériennes, grippe et évaluer la glycémie des patients. A contrario, les généralistes semblent être plus réticents à réaliser ces tests. 

D'après Le Parisien, seuls 40% ont commandés en 2017 affirme le gouvernement. Du côté des officines, la nouvelle est saluée.  

Sur les 4200 pharmaciens, nous sommes près de 600 à avoir reçu cette formation et être habilités à faire ces tests. Mais c’est une très bonne idée de vouloir aller plus loin. 

Martial Fraysse, président du conseil régional d’Ile-de-France de l’ordre des pharmaciens 

Cette mesure s'inscrit dans une liste de grands changements qui devraient concerner l'exercice de la médecine. Jusqu'à présent, le rôle des pharmaciens est de plus en plus important.  

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top