Tripalio

Reportings réglementaires : les assureurs ont un délai supplémentaire | Tripalio
jo : Allianz Vie veut transférer une partie de ses contrats à l'une de ses filiales       jo : Coronavirus : les préfets peuvent désormais réquisitionner les établissements de soins et le personnel de santé       jo : Travailleurs handicapés : 4 accords de branche sont agréés       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur des industries du bois       jo : Avis d'extension d'accords régionaux (Provence-Alpes-Côte d'Azur) chez les OETAM du bâtiment       jo : Avis d'extension d'accords territoriaux (Lorraine) des OETAM des travaux publics       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la fabrication pharmaceutique       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de l'industrie du bois de pin maritime en forêt de Gascogne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de la Sarthe       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la métallurgie de l'Aisne       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord dans le secteur des industries du bois       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des mannequins       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN de la création et de l'événement       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de l'exploitation cinématographique       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la charcuterie de détail       jo : L'ordonnance "coronavirus" du ministère de l'intérieur       jo : L'ordonnance "coronavirus" relevant du ministère des affaires étrangères       jo : L'ordonnance "coronavirus" du ministère de l'agriculture       jo : Les 2 ordonnances "coronavirus" relevant du ministère de la cohésion des territoires       jo : Les 7 ordonnances "coronavirus" du ministère de l'économie et des finances      

Reportings réglementaires : les assureurs ont un délai supplémentaire

Assurance | Par GUITTET Léo | 25/03/2020 11:04

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

L'épidémie du coronavirus a des conséquences sur toutes les procédures réglementaires, même les plus strictes. C'est ainsi que l'autorité européenne de l'assurance (EIOPA) a annoncé l'ouverture d'un délai supplémentaire pour la délivrance, par les assureurs, de leurs reportings réglementaires.

 

Des recommandations de souplesse sont ainsi proposées pour le reporting annuel, le reporting trimestriel et le rapport sur la solvabilité. 

 

La délivrance du reporting annuel prolongée de 8 semaines

Le communiqué publié le 20 mars dernier indique que les autorités nationales devront accepter un délai supplémentaire de 8 semaines pour recevoir le rapport annuel de chaque organisme assureur ou groupe d'assurance. Ce délai n'est toutefois pas ouvert à toutes les sections du reporting. Certaines sections bien précises ne pourront souffrir que d'un délai supplémentaire de 2 semaines. Il s'agit des sections S.01.01, S.01.02, S.02.01, S.13.01, S.22.01, S.23.01 et S.25.01 à S.25.03 pour les entités "solo". Du côté des groupes, il s'agit des sections S.01.01, S.01.02, S.02.01, S.22.01, S.23.01, S.25.01 à S.25.03 et S.32.01. 

Une fois les informations reçues, les autorités nationales auront alors 4 semaines pour transmettre l'ensemble à l'EIOPA. 

La délivrance du reporting trimestriel reportée d'une semaine

Concernant le reporting trimestriel, l'EIOPA indique que le principe fixé est un report global d'une semaine. Une exception est toutefois posée pour la section S.08.02 qui pourra être rendue aux autorités nationales dans un délai prolongé de 4 semaines. 

Dans le même temps, l'EIOPA indique aussi que les assureurs et réassureurs auront "juste" à délivrer l'estimation de leur SCR à la fin du trimestre, au lieu du dernier SCR calculé. 

Là encore, les autorités nationales auront 4 semaines pour transmettre le tout à l'autorité européenne de l'assurance. 

 

Le SFCR pourra être délivré avec 8 semaines de retard

Le rapport sur la solvabilité et les conditions financières (SFCR) pourra être rendu aux autorités nationales avec un délai étendu de 8 semaines. L'EIOPA indique que des sections devront toutefois être délivrées avec un retard maximum de 2 semaines : ce sont les sections S.02.01, S.22.01, S.23.01 et S.25.01. 

Autre élément clef de la communication de l'autorité européenne de l'assurance. Les entreprises d'assurance et de réassurance doivent publier toute information permettant de connaître les effets de la crise du coronavirus qui est qualifiée de "développement majeur" au sens de l'article 54 de la directive Solvabilité II. 

0 commentaires

Connectez-vous afin de commenter cet article.

Back to Top