Frais d'obsèques : l'ACPR lance un rappel utile | Tripalio
jo : La prime exceptionnelle reconduite pour les bénéficiaires du RSA       jo : Remboursement du transport du patient : une nouveauté fait son apparition       jo : Assurance-vie : 2 assureurs luxembourgeois au coeur d'un transfert de contrats       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des espaces de loisirs       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des hôtels, cafés, restaurants       jo : Extension d'un avenant à un accord à la convention collective des fleuristes       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des services de l'automobile       jo : Arrêté d'extension d'un accord, d'avenants et d'un avenant à un accord à la CCN de l'hôtellerie de plein air       jo : Arrêté d'extension d'un accord dans l'industrie des panneaux à base de bois       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord à la CCN des entreprises de propreté       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des commerces et services de l'audiovisuel       jo : Avis d'extension d'un accord collectif dans les services de la création et l'évènement       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des succursales de l'habillement       jo : Extension d'un avenant et d'un accord à la CCN des organismes de tourisme       jo : Extension d'un avenant dans les remontées mécaniques et domaines skiables       jo : Extension d'un avenant à la CCN du commerce à prédominance alimentaire       jo : Extension d'un accord dans le commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie       jo : Extension d'un avenant à un accord dans la CCN des détaillants en chaussures       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN de la restauration rapide       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la convention collective nationale du sport

Frais d'obsèques : l'ACPR lance un rappel utile

Assurance | Par GUITTET Léo | 29/10/2019 11:53

L'ACPR vient de diffuser un communiqué intéressant sur les assurances frais d'obsèques. L'autorité part du constat que les souscripteurs sont régulièrement insuffisamment conseillés pour bien comprendre l'étendue des garanties proposées.

Sans être accusatrice, l'ACPR estime que "la qualité du conseil délivré par les professionnels en matière d'assurance obsèques doit encore progresser". C'est un signal envoyer aux organismes assureurs placés sur ce marché. Mais le document comporte aussi une sérier de conseils destinés aux souscripteurs pour les amener à poser les bonnes questions et à chercher la bonne information.

Un écho aux recommandations du médiateur de l'assurance sur les frais d'obsèques

On se souvient que le médiateur de l'assurance, dans son dernier rapport, faisait référence aux contrats frais d'obsèques qui pouvaient amener l'assuré à payer plus de cotisations que le montant de capital offert. En tenant compte de ce point d'attention, l'ACPR dresse une liste de 7 conseils permettant aux souscripteurs de mieux s'informer.

Surtout, on constate que l'ACPR rappelle que les distributeurs de contrats d'assurance sont soumis à une obligation d'information et à un devoir de conseil. Tous les assureurs qui proposent ce type d'offre devraient être vigilants sur leur pratique et sur la manière dont ils informent leurs clients. Il n'est pas impossible que les autorités s'intéressent de plus près à cette activité dans les mois à venir.

Le communiqué de l'ACPR est reproduit intégralement ci-après :