Résultats : la crise a coûté 7,6 Md€ de chiffre d'affaires à Crédit Agricole Assurances | Tripalio
jo : Dans les IEG, la commission supérieure nationale du personnel accueille un représentant UNEmIG       bocc : La CCN des menuiseries charpentes portes planes a été mise à jour       bocc : La branche de la métallurgie de l'Oise met à jour les salaires RMH       bocc : La métallurgie de l'Oise révise la garantie annuelle de rémunération GAR       bocc : Mise à jour de la classification dans l'enseignemenet privé indépendant       bocc : Les entreprises d'architecture s'accordent sur la contribution conventionnelle       bocc : Les nouveaux salaires dans le courtage d'assurances / réassurances       bocc : Révision de la contribution à la formation pro dans le courtage d'assurances       bocc : La branche du notariat met à jour la contribution conventionnelle       bocc : Nouvelle révision du financement du paritarisme dans l'hospitalisation privée       jo : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail : une nouvelle représentante FNSEA est nommée       jo : France compétences accueille une nouvelle représentante de l'Etat       jo : Un assureur anglais transfère ses contrats non-vie au Luxembourg       jo : Sogessur (Société Générale) est agréée pour une nouvelle activité       bocc : Le secteur de l'hospitalisaiton privée révise le financement du paritarisme       bocc : La branche des activités de déchet s'accorde sur le transfert de contrats       bocc : L'activité partielle APLD est instauré chez les agences de voyage et de tourisme       bocc : La branche de l'audiovisuel et l'électronique s'accorde sur un CQP       bocc : La branche des cabinets médicaux révise la contribution conventionnelle       bocc : Le travail du dimanche dans la Seine-et-Marne dans les services de l'automobile

Assurance | Par GUITTET Léo | 12/02/2021 12:00

Crédit Agricole Assurances a dévoilé des résultats financiers durement impactés par la crise pour l'année 2020. Après une année 2019 à 37 Md€ de chiffre d'affaires, celui-ci tombe à 29,4 Md€ en 2020. La diversification d'activité du groupe lui permet de rester solide et de garder une solvabilité élevée.

Le communiqué de Crédit Agricole Assurances met en lumière les bonnes performances de certaines de ses activités sans pour autant masquer les effets de la crise sur l'épargne retraite.

Crédit Agricole Assurances poursuit sa conquête des unités de compte

L'année 2020 a marqué la poursuite de la réorientation de Crédit Agricole Assurances sur les unités compte (UC). Alors qu'elles ne représentaient que 28,9% de la collecte brute fin 2019, elles atteignent 38,7% de la collecte brute fin 2020. La collecte des UC reste stable en 2020 à 4,9 Md€ contre 5,1 Md€ en 2019. Face à cela, les contrats en euros s'effondrent totalement et affichent une décollecte de 3,9 Md€ en 2020. Au final la collecte nette de l'année 2020 ne s'élève qu'à 1 Md€ contre 9,5 Md€ en 2019.

L'assurance vie, quant à elle, a généré 308,3 Md€ d'encours sur un an, en progression de 1,4% par rapport à 2019. La part des unités de compte a progressé de 7,5% sur un an pour atteindre 74,5 Md€.

En moyenne, les actifs du groupe ont atteint un taux de rendement de 2,13% en 2020.

Les autres activités restent en croissance

Le bilan de Crédit Agricole Assurances reste positif pour les activités assurance dommages (+5,8% de CA) et l'assurance prévoyance/emprunteur/collective (+5,7% de CA). Au total, le groupe comptabilise 14,6 millions de contrats dommages en 2020 représentant 4,8 Md€ de chiffre d'affaires. Côté prévoyance/emprunteur/collective, le chiffre d'affaires atteint 4,2 Md€.

Le groupe tient à rappeler que son ratio de solvabilité reste élevé à 227% à la fin de l'année 2020.