L'autorité européenne de l'assurance alerte sur la solvabilité des assureurs | Tripalio
bocc : La cotisation santé des ayants droit augmente dans la CCN des prestataires de services du secteur tertiaire       bocc : RAC0 : les accords du paysage sont officiellement publiés       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des gardiens et concierges       bocc : La branche de l'audiovisuel et l'électronique met en place l'alternance pro-A       bocc : La branche professionnelle du sport organise le dialogue social       bocc : La branche de l'hôtellerie de plein air s'accorde sur le recours aux CDD       bocc : La branche de l'animation modifie son accord de formation professionnelle       jo : Un nouveau suppléant CFE-CGC arrive au conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales       jo : Une nouvelle représentante FO arrive au conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à un accord à la CCN ETAR CUMA du Puy-de-Dôme       jo : Une démission et deux nominations au Haut Conseil de la santé publique       jo : Du changement à la tête du cabinet d'Olivier Véran       jo : Dans les IEG, le taux de cotisation "employeur" à la caisse nationale est légèrement diminué       jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord à la CCN agricole de l'Allier       bocc : Le commerce de détail non alimentaire met à jour les salaires       bocc : L'alternance (Pro-A) mis en place dans le commerce de détail non alimentaire       bocc : Un accord sur le dispositif d'alternance Pro-A dans les services de santé au travail       bocc : La branche des services de santé au travail modifient leur accord CPPNI       bocc : L'industrie textile met en place le dispositif d'alternance Pro-A       jo : Coronavirus et urgence sanitaire : le nouvel arrêté du ministère de la santé à ne pas louper

L'autorité européenne de l'assurance alerte sur la solvabilité des assureurs

Assurance | Par GUITTET Léo | 02/04/2020 11:38

L'autorité européenne de l'assurance (EIOPA) vient de diffuser un communiqué alertant clairement sur les pressions actuellement exercées par les Etats sur les assureurs.

L'autorité européenne admet bien que les assureurs doivent faire preuve de flexibilité pour préserver au mieux les intérêts des assurés. Cependant, l'EIOPA indique que le fait d'imposer rétroactivement aux assureurs de prendre en charge des sinistres non prévus au contrat ferait courir un risque sur la solvabilité des organismes du secteur.

L'autorité en profite aussi pour mettre en avant les actions des assureurs en faveurs de leurs clients à travers l'Union européenne. L'autorité reconnaît toutes les initiatives dont ont déjà fait preuve les assureurs et les intermédiaires en assurance pour aider leurs clients à faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus.

Pour éviter tout risque supplémentaire sur la protection des assurés et la stabilité du marché, l'EIOPA rappelle qu'elle travail conjointement avec les autorités nationales de supervision pour stabiliser le cadre financier, assurer l'intégrité du marché et la protection des consommateurs pendant cette crise.

Retrouvez la déclaration complète de l'EIOPA en cliquant ici