Prêts participatifs : les assureurs mettent 11 Md€ sur la table | Tripalio
jo : L'enquête de représentativité des syndicats de pharmaciens est ouverte       bocc : Les entreprises de propreté s'accordent sur l'égalité professionnelle       bocc : Révision des salaires dans la CCN des structures associatives de pêche       bocc : Mise à jour des salaires dans la branche des offices publics de l'habitat       bocc : La branche des industries et services nautiques s'accorde sur le CDI de chantier ou d'opération       bocc : Un accord sur le travail de nuit dans les industries et services nautiques       bocc : Modification d'une délibération dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       bocc : Une double mise à jour pour l'ANI sur le régime AGIRC-ARRCO       bocc : Une délibération relative à l'activité partielle dans le cadre de l'ANI sur l'AGIRC-ARRCO       jo : AT-MP : des nouveautés liées au coronavirus actées par décret       bocc : La branche de la métallurgie de l'Aisne fixe la garantie de rémunération GRE       bocc : La branche du sport CCNS fait et le point sur le travail à temps partiel       jo : Avis d'extension de la CCN des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile       jo : Avis d'extension d'avenants dans la branche FIAC : ingénierie territoriale d'intérêt général       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et de la sérigraphie       jo : Avis d'extension d'un avenant dans les branches de l'imprimerie de labeur et la publicité       jo : Avis d'extension d'un accord dans le transport en navigation intérieure       jo : Avis d'élargissement au commerce de gros d'un avenant dans la poissonnerie       bocc : La branche de la mutualité s'accorde sur l'égalité professionnelle femmes-hommes       bocc : Maintien des salaires 2020 dans la branche des mannequins en agences

Prêts participatifs : les assureurs mettent 11 Md€ sur la table

Assurance | Par GUITTET Léo | 26/04/2021 11:03

La Fédération française de l'assurance (FFA) vient d'annoncer la participation de 18 assureurs à la 1ère levée de capitaux pour alimenter le fonds d'investissements "Prêts participatifs Relance". Cette participation s'élève pour le moment à 11 Md€.

Cela faisait plusieurs semaines que la Direction générale du Trésor, la FFA et les grandes banques françaises planchaient sur le sujet. L'idée de ce nouveau fonds est de favoriser la relance en soutenant les PME et ETI touchées par la crise. Les milliards récoltés devraient permettre de financer 90% des prêts accordés par les banques aux "entreprises dynamiques" selon le communiqué de la FFA. Mais cela ne sera pas suffisant car une nouvelle levée aura lieu en juin 2021. Au total, le mécanisme doit permettre de prêter aux entreprises jusqu'à 14 Md€.

Sur les 11 Md€ mis sur la table, Axa annonce être à l'origine de 2 Md€, soit 18,5% de la somme totale. CNP Assurances a également annoncé participer à hauteur de 1,5 Md€. Les autres assureurs impliqués sont les Assurances du Crédit Mutuel, AG2R, Allianz, Aviva, BNP Paribas Cardif, Covéa, Crédit Agricole Assurances, Generali, HSBC Assurances, Natixis Assurances, Neuflize Vie, PREPAR-VIE, SMA, Société Générale Assurances, Suravenir et Swiss Life.