Aviva quitte l'Italie au profit de CNP et Allianz | Tripalio
bocc : La CCN du personnel des voies ferrées d'intérêt local a fait l'objet d'une dénonciation       bocc : La branche des industries et commerces de la récupération révise les salaires       bocc : Mise en place de l'activité partielle APLD dans la CCN du personnel au sol du transport aérien       bocc : Un accord sur les prêts automobile des agents par les caisses dans la sécurités sociale       bocc : Les organismes de sécurité sociale s'accordent sur la prime de crèche       bocc : Mise à jour de l'indemnité de responsabilité des caissiers dans la CCN de la sécurité sociale       bocc : Révision des frais de déplacement des agents de contrôle dans la sécurité sociale       bocc : La branche de la sécurité sociale révise les frais de déplacements des ingénieurs-conseils       bocc : La sécurité sociale révise les prêts automobile pour les ingénieurs-coonseils       bocc : Sécurité sociale : précisions sur les prêts automobile des agents de direction       bocc : La branche des sociétés financières met à jour les salaires       jo : Entreprises adaptées de travail temporaire : la liste des organismes habilités à les créer est mise à jour       bocc : La branche des entreprises de publicité prolonge son accord sur la CPPNI       jo : Jean-François Delfraissy reconduit à la présidence du CCNE       bocc : Le transport routier met à jour les salaires du secteur du déménagement       bocc : Garanties santé : la CCN de la promotion immobilière met à jour sa grille       bocc : Les cotisations santé de la pâtisserie changent d'assiette       jo : Arrêté d'extension d'un avenant à la CCN des entreprises d'expertises en automobile       jo : Arrêté d'extension d'un accord à la CCN des organismes de tourisme       jo : Arrêté d'extension d'un accord national dans le secteur social sanitaire et médico-social

Aviva quitte l'Italie au profit de CNP et Allianz

Assurance | Par GUITTET Léo | 04/03/2021 11:34

Après le rachat d'Aviva France par Aéma pour 3,2 Md€ (à lire ici), le groupe Aviva se sépare de ses activités italiennes. Les activités sont ainsi dispersées entre CNP Assurances et Allianz.

Grâce à cette opération, le groupe Aviva récupérera la somme de 873 M€. Le groupe poursuit ainsi son recentrage sur ses activités au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada. Selon le communiqué citant la directrice générale Amanda Blanc, les cessions annoncées devraient rapporter plus de 5 Md£ au groupe Aviva.

CNP renforce sa position en Italie

CNP acquiert l'activité d'assurance vie d'Aviva Italie pour 543 M€. Cela permet au groupe de doubler sa part de marché en Italie grâce à l'acquisition de 51% de la société Aviva S.p.A (codétenue à 49% par UniCredit), de 100% d'Aviva Life S.p.A et de la société de services opérationnels Aviva Italia Servizi S.c.a.r.l. Cette acquisition renforce aussi les liens qui existente déjà entre la CNP et Unicredit qui ont déjà leur société commune CNP Unicredit Vita S.p.A.

En parallèle, Allianz doit racheter les activités assurance dommages d'Aviva Italie pour 330 M€.