AG2R: droit de réponse à notre article | Tripalio
jo : Avis d'extension d'un avenant à un accord national dans le secteur du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN des entreprises du paysage       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie du Var       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie de Saône-et-Loire       jo : Avis d'extension d'un accord à la CCN de la métallurgie du Haut-Rhin       bocc : Dans la branche fusionnée de l'évènementiel, le nouvel accord sur l'épargne salarial est signé       bocc : Fusion en vue entre les cabinets vétérinaires et les vétérinaires praticiens salariés       jo : Avis d'extension d'avenants à un accord dans la métallurgie des Côtes-d'Armor       bocc : L'accord de fusion entre les industries de la chaux et les industries de carrières et matériaux de construction       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la métallurgie des Ardennes       jo : Avis d'extension d'un avenant à la convention collective de l'animation       jo : Avis d'extension d'un avenant à la CCN de la charcuterie de détail       bocc : Fusion programmée entre les géomètres et les économistes de la construction       bocc : Révision du champ d'application de la CCN des greffiers des tribunaux de commerce       bocc : La branche du transport routier s'accorde sur le dialogue social et la CPPNI       bocc : Fusion entre la boucherie et poissonnerie : un accord diminué paraît au BOCC       bocc : Fusion de branches dans les sociétés d'assurances : l'accord de méthode est publié       jo : Du nouveau pour le statut du conjoint du chef d'entreprise       jo : L'autorisation d'absorption délivrée à la MAIF est finalement retirée       jo : La mutuelle La Choletaise est autorisée à absorber une autre mutuelle

AG2R: droit de réponse à notre article

Acteurs | Par Eric Verhaeghe | 13/10/2017 10:35

A la suite de notre article relatif aux pratiques discutables d'AG2R La Mondiale dans le monde la boulangerie, André Renaudin, directeur général, nous a recontactés pour apporter sa réponse.

Bonjour Éric,

Ton courriel m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention. Je vois que tu n’as pas attendu ma réponse pour faire paraître l’article, ce qui ne m’étonne pas vraiment.

De toutes façon, il m’était difficile de de te donner par avance mes réactions à l’article que tu sortirais, ainsi que tu le souhaitais.

S’agissant des courriers que t’adressent nos concurrents, tu es mieux loti que moi, car malgré ma participation à de nombreuses réunions professionnelles, aucun ne m’en a fait état.

Je ne sais pas à quels soucis financiers tu fais référence. Non seulement, je ne vois pas le rapport, mais encore je ne peux que te renvoyer à la notation A- perspective stable que vient de publier Standard & Poor’s.

Ensuite, le « refus de la chose jugée » est une assertion partiale eu égard à la réalité juridique de ce dossier, notamment du fait de l’objet du contentieux devant le Conseil d’État.

Enfin, je rappelle que ce n’est pas AG2R LA MONDIALE qui a créé le régime, mais les partenaires sociaux de la Boulangerie française.

Celui-ci, qui créé des droits non-contributifs liés à la solidarité et à la prévention, s’impose aux entreprises de la branche.

Il appartient à l’organisme gestionnaire de le mettre en œuvre sous leur contrôle.

Bien à toi,

Nous avons pris soin de contacter monsieur Renaudin 24h avant la publication, dans un mail où nous l'invitions à recueillir ses réactions sur l'article en cours d'écriture. Mais il n'a répondu qu'après la parution. En outre, nous maintenons que les arguments juridiques avancés par AG2R sont inexistants, au mieux fantaisistes.