Tripalio

Bénéficiaires d'aides d'autonomie et d'hébergement : quelles données sont transmises à l'Etat ? | Tripalio

Généralisation de la complémentaire santé : Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici !     Géolocalisez des millions d'entreprises : TripaGE : votre prochain prospect, à portée de clic !     La disruption dans l'assurance collective a enfin un visage : Tripagen Pro, vos contrats multi-branches en un clic !     Besoin de mettre vos contrats en conformité ? Triparator est fait pour vous !

Bénéficiaires d'aides d'autonomie et d'hébergement : quelles données sont transmises à l'Etat ?

Info - Etat | Par Grace Behe | 20/03/2017 12:34

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Un décret du 16 Mars 2017, relatif aux transmissions des données sur l'allocation personnalisée d'autonomie et l'aide sociale à l'hébergement, a été publié au JO du 18 Mars 2017. 

Le décret concerne les informations relatives aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il a pour objet de définir les informations qui doivent être transmises par les conseils départementaux à la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Mais il vise aussi à définir les données que ces conseils départementaux doivent aussi transmettre à l'Etat. 

 

La liste des informations sur les bénéficiaires d'aide au logement ou à l'hébergement

Le décret en son article 3 donne une liste exhaustive des informations sur lesquelles doivent porter les données individuelles relatives à l'instruction des demandes des bénéficiaires de l'APA et les bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement. 

Ces informations doivent notamment porter sur les caractéristiques de la personne et de son établissement (si elle est hébergée en établissement), les informations relatives à la première demande du bénéficiaire, les mentions relatives à la nature, au volume et au montant des aides. 

Ces données doivent être saisies au moyen d'un questionnaire sur un site internet public, qui par la suite est transmis par les présidents des conseillers départementaux au ministre chargé des personnes âgées. 

Ce décret entrera en vigueur le 21 mars 2017. 

 

 

 

 

 

0 commentaire

Back to Top