Tripalio

Le transfert des compétences de l’Etat fait baisser les formations professionnelles | Tripalio

Généralisation de la complémentaire santé : Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici !     Géolocalisez des millions d'entreprises : TripaGE : votre prochain prospect, à portée de clic !     La disruption dans l'assurance collective a enfin un visage : Tripagen Pro, vos contrats multi-branches en un clic !     Besoin de mettre vos contrats en conformité ? Triparator est fait pour vous !

Bibliothèque de contrats du marché en santé collective : La bêta est ouverte jusqu'au 15/12/18 ! Si vous possédez un abonnement Tripalio à la base de données, cette bêta est gratuite. Vous n'avez pas encore accès à notre base de données ? Contactez-nous et bénéficiez d'un tarif imbattable jusqu'au 15/12/18 !

Le transfert des compétences de l’Etat fait baisser les formations professionnelles

Info | Par Charlotte Charlier | 05/01/2018 11:54

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

En 2015, les formations professionnelles suivies par les demandeurs d'emplois sont en baisse. La Dares rapporte que les régions sont le commanditaire principal de ces formations, alors que l'Etat baisse ses commandes, en raison du transfert de ses compétences dans ce domaine. 

La réforme de la formation professionnelle est un chantier important pour 2018. Alors que le dossier est actuellement entre les mains des partenaires sociaux, le gouvernement présentera un projet de loi au printemps 2018. 

La Dares a d'ailleurs publié un document concernant la formation professionnelle des demandeurs d'emplois, qui révèle une baisse dans les commandes réalisées en 2015 par rapport à 2014. Et si les régions sont le commanditaire majoritaire, elles ne permettent pas de combler la baisse de l'Etat.  

Les formations enregistrées baissent de 4%

En un an, le nombre de formations enregistrées pour les demandeurs d'emploi s'est réduit de 4%. En 2015, on recense un peu plus de 684 000 formations, dont 51% ont été commandé par les régions pour la plupart destinées aux jeunes en insertion. Une part qui augmente de 3 points par rapport à 2014. Pour cette même année, 10,5% des demandeurs d'emplois ayant connu au moins un mois de chômage ont entamé une formation. Pôle emploi a commandé 35 % des stages soit deux points de plus par rapport à 2014. 

Entre 2009 à 2015, le nombre d’entrées en formation de personnes en recherche d’emploi s’est tout de même accru de 23 %. Il faut par ailleurs noter la nette augmentation du nombre des stagiaires de 45 ans et plus avec +67 % contre +16 % pour les plus jeunes, en lien direct avec la croissance plus importante du nombre de personnes de cette tranche d’âge inscrites à Pôle emploi (+82 % contre +28 % pour les autres demandeurs d’emploi). 

La décentralisation des compétences fait baisser les demandes de l'Etat

Si le nombre de stages commandés par l'Etat chute de 35% en 2015 (31 000), cela s'explique par la loi du 5 mars 2014. Celle-ci poursuit le processus de décentralisation des compétences de formation professionnelle démarré il y a un bon moment, en 1983. 

Depuis cette date, ce sont la région et la collectivité territoriale qui assurent la mise en oeuvre des actions d'apprentissage et de formation professionnelle. 

0 commentaire

Back to Top