Tripalio

Le CICE n'aurait pas eu d'effet positif sur les salaires de base | Tripalio

NOUVEAU ! TripaGE : l'outil de géolocalisation intelligente     NOUVEAU ! Tripagen Pro , la disruption dans l'assurance collective a enfin un visage !     UNIVERS TRIPAGEN : Commercial ou concepteur de produit ? Nous pouvons vous faire gagner du temps, cliquez-ici !     NOUVEAU ! Concevoir votre offre dédiée en un clic ? Cliquez-ici pour comprendre comment !

Le CICE n'aurait pas eu d'effet positif sur les salaires de base

Info - Entreprises | Par Léo GUITTET | 11/01/2017 11:39

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) vient de publier un rapport sur l'effet du CICE sur les salaires. 

 

Un CICE inefficace sur la revalorisation des salaires

Les conclusions, à assimiler avec précaution comme le signalent les auteurs du rapport, montrent que les montants du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi perçus n'ont pas été redistribués sous forme d'augmentations de salaires de base. Les auteurs de l'étude affirment malgré tout qu'il ne peut être "totalement exclu que le CICE ait pu avoir un effet positif sur la dynamique des salaires de base depuis 2013". 

 

Le document souligne notamment que les entreprises ont probablement été nombreuses à maintenir leurs salariés sous 2,5 SMIC afin de continuer à recevoir le CICE. Mais les trois limites suivantes sont mises en exergue : 

- si les entreprises ont voulu redistribuer une partie des montants du CICE sous forme de prime, cela n'a pas été pris en compte dans l'étude ; 

- l'étude ne peut pas déterminer si le CICE a modifié les salaires à l'embauche, ce qui affecterait alors l'évolution des salaires dans leur ensemble ; 

- l'échantillon d'entreprises que couvre que celles de 10 salariés et plus, et partiellement de celles qui ont entre 10 et 249 salariés. 

 

Retrouvez ci-après l'étude dans son intégralité. 

 

Les lecteurs n'ayant pas de compte Tripalio ne peuvent consulter qu'un article publié gratuitement par semaine.

Pour avoir accès à l'ensemble des articles publiés gratuitement, il vous suffit de créer (gratuitement) un compte !*

J'ai déjà un compte Je m'inscris gratuitement



*Les articles VIP et Expert demeurent payants après la création d'un compte Tripalio gratuit.

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaire

Back to Top