Tripalio

L'Institut des entreprises des professions libérales voit le jour | Tripalio

Généralisation de la complémentaire santé : Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici !     Géolocalisez des millions d'entreprises : TripaGE : votre prochain prospect, à portée de clic !     La disruption dans l'assurance collective a enfin un visage : Tripagen Pro, vos contrats multi-branches en un clic !     Besoin de mettre vos contrats en conformité ? Triparator est fait pour vous !

L'Institut des entreprises des professions libérales voit le jour

Revue de presse - Entreprises | Par Adrien Pittore | 16/01/2018 11:45

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cette publication provient du site du syndicat patronal Unapl

 

Les entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée de notre pays. Elles recouvrent un vaste secteur d’activité dans les domaines du droit, de la Santé, des Techniques et du cadre de vie. Ces entreprises et les professionnels libéraux qui les animent sont particulièrement dynamiques et innovants. Elles s’emparent des mutations technologiques et s’adaptent aux évolutions législatives, réglementaires et économiques pour faire évoluer leur organisation et leur modèle de production de services. 

L’UNAPL et les syndicats de salariés représentatifs avaient créé l’OMPL (Observatoire prospectif des Métiers et des qualifications dans les Professions Libérales), en 2005. Cet organisme paritaire, s’attache à l’étude des salariés des professions libérales à travers notamment leurs qualifications, l'évolution de l'emploi, leurs conditions de travail. 

En complément, et pour se donner les moyens de cerner de façon plus précises leurs évolutions et notamment celles de leurs dirigeants, l’UNAPL a pris l’initiative de mettre en œuvre un Observatoire des entreprises des professions libéral (IEPL). 

L’IEPL est chargé de mener des études prospectives, des enquêtes, mais aussi de produire des lettres de conjoncture, et différents types de rapports. Sa production permettra à l’UNAPL de disposer de mesures et de chiffres fiables, lesquels sont indispensables dans le dialogue mené avec les Pouvoirs publics. 

L’IPEL travaillera naturellement en partenariat avec OMPL et d’autres structures comme l’ISM (Institut supérieur des métiers) ou l’organisme de recherche et de formation de l’U2P. 

Le bureau de l’IEPL est composé de : • Jacques NINEY, Président, • Estelle MOLITOR, Secrétaire Générale, • Alain BERGEAU, Trésorier. 

0 commentaire

Back to Top