Tripalio

Les syndicats s'engagent pour la responsabilité sociétale des PME | Tripalio

Généralisation de la complémentaire santé : Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici !     Géolocalisez des millions d'entreprises : TripaGE : votre prochain prospect, à portée de clic !     La disruption dans l'assurance collective a enfin un visage : Tripagen Pro, vos contrats multi-branches en un clic !     Besoin de mettre vos contrats en conformité ? Triparator est fait pour vous !

Les syndicats s'engagent pour la responsabilité sociétale des PME

Revue de presse - Interprofessionnel | Par GUITTET Léo | 14/06/2018 10:33

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de salariés CFE-CGC.

Les cinq centrales syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO ont répondu positivement à l'initiative de la Confédération des PME (CPME), convaincues que la RSE contribue au renforcement du dialogue social et à la performance globale de l'entreprise. Partageant ce diagnostic les partenaires sociaux, à l'exception du MEDEF et de l'U2P pourtant sollicités, ont, à l'issue de 4 réunions, signé une délibération commune donnant aux branches professionnelles, à titre volontaire et expérimental, un cadre de discussion pour identifier des indicateurs sectoriels et impulser les pratiques exemplaires dans les PME.

L'objectif est d'inciter les entreprises à s'engager dans des démarches responsables, dans les domaines environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. L'obtention d'une labélisation, garantie par une tierce partie et reconnue par les pouvoirs publics, viendra couronner et valoriser leurs efforts.

Les PME ainsi labellisées pourraient bénéficier d'une véritable reconnaissance leur permettant notamment d'accéder plus facilement aux marchés publics et de bénéficier de contrôles administratifs adaptés. S'engager dans une telle démarche favorisera donc un développement durable associant les différentes parties prenantes.

Reste maintenant aux pouvoirs publics à accompagner cette initiative et aux acteurs sociaux à agir pour une mise en œuvre effective dans les entreprises. 

0 commentaire

Back to Top