Tripalio

Augmentation de l'indice du coût du travail pour le premier trimestre 2017 | Tripalio

NOUVEAU ! TripaGE : l'outil de géolocalisation intelligente     NOUVEAU ! Tripagen Pro , la disruption dans l'assurance collective a enfin un visage !     UNIVERS TRIPAGEN : Commercial ou concepteur de produit ? Nous pouvons vous faire gagner du temps, cliquez-ici !     NOUVEAU ! Concevoir votre offre dédiée en un clic ? Cliquez-ici pour comprendre comment !

Augmentation de l'indice du coût du travail pour le premier trimestre 2017

Info - Etat | Par Cécile JOCK | 19/06/2017 11:56

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Le 16 juin 2017, l’INSEE a publié un article sur l’indice du coût du travail dans l’industrie, la construction et le tertiaire au premier trimestre 2017. 

 

Quel indice pour le coût du travail-salaires seuls au 1er trimestre 2017 ?

L’indice du coût du travail-salaires seuls connaît, dans l’ensemble du secteur marchand non agricole, une augmentation de 0,7% au premier trimestre 2017. Sur un an, cet indice a connu une hausse de 1,6%. 

A ce titre, le temps de travail moyen connait lui aussi une augmentation (0,1% en glissement annuel). 

Plus précisément, au 1er trimestre 2017 les salaires dans l’industrie se sont accrus avec une hausse de 0,8%. Sur un an, l’étude relève, dans ce secteur, une hausse de 1,7%, après un quatrième trimestre à +1,3%. Dans le tertiaire, on dénote également une hausse des salaires de 0,7% sur le premier trimestre 2017, et de 1,5% sur l’année. 

La hausse des salaires est encore plus perceptible dans le secteur de la construction, avec une augmentation au premier trimestre de 1,0% suite à un quatrième trimestre à +0,3%. Sur l’année ce secteur connait une augmentation de l’indice du coût du travail-salaires seuls de 2,3%. 

 

Quel indice du coût de travail-salaires et charges au premier trimestre 2017 ?

L’indice du coût du travail – salaires et charges connaît lui, dans l’ensemble du secteur marchand non agricole, une augmentation de 0,4%, après +0,3% au quatrième trimestre. 

Néanmoins, sur un an, cet indice est en baisse, avec une augmentation de 0,5% faisant suite à +1,0% sur l’année précédente. Cette baisse est en partie imputable à une augmentation du taux de crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) qui est de 7% de la masse salariale en 2017 alors qu’il était de 6% en 2016. 

 

Les lecteurs n'ayant pas de compte Tripalio ne peuvent consulter qu'un article publié gratuitement par semaine.

Pour avoir accès à l'ensemble des articles publiés gratuitement, il vous suffit de créer (gratuitement) un compte !*

J'ai déjà un compte Je m'inscris gratuitement



*Les articles VIP et Expert demeurent payants après la création d'un compte Tripalio gratuit.

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaire

Back to Top