Tripalio

La CPME ouvre une concertation paritaire sur la RSE | Tripalio

Généralisation de la complémentaire santé : Retrouvez notre dossier spécial en cliquant ici !     Géolocalisez des millions d'entreprises : TripaGE : votre prochain prospect, à portée de clic !     La disruption dans l'assurance collective a enfin un visage : Tripagen Pro, vos contrats multi-branches en un clic !     Besoin de mettre vos contrats en conformité ? Triparator est fait pour vous !

La CPME ouvre une concertation paritaire sur la RSE

Revue de presse - Interprofessionnel | Par Mame Mariéme Traoré | 17/02/2017 12:03

Pour tout article payant consulté, vous vous engagez à respecter les conditions générales d'utilisation, consultables ici

Ce communiqué de presse provient du site de la CPME.

 

Par lettre en date du 15 novembre 2016, François Asselin, Président de la CPME (alors CGPME) proposait aux partenaires sociaux d’ouvrir une concertation paritaire au niveau national interprofessionnel menant à une délibération posant les bases et fixant les grands principes de ce qui favoriserait le déploiement de la RSE dans les TPE/PME. L’ensemble des Confédérations syndicales de salariés au niveau national interprofessionnel (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) a répondu favorablement à cette invitation et participé à la première réunion organisée le 1er février au siège de la CPME (le MEDEF et l’U2P ayant, quant à eux, décliné l’invitation). Cette première séance consacrée à la définition d’une méthode et d’un calendrier de travail, a permis de procéder à un tour de table afin que chaque organisation puisse faire état de sa vision en la matière. 

Deux préalables étaient posés par la CPME : pas de nouvelles obligations pour les employeurs et respect du principe d’une démarche volontaire. Tous les participants se sont mis d’accord pour poursuivre les travaux s’articulant autour de deux phases parallèles : une phase de diagnostics partagés à partir d’un état des lieux des référentiels sectoriels existants et l’élaboration par la CPME d’un premier projet de texte qui sera adressé aux organisations en prévision de la prochaine séance de concertation. Ces deux points seront à l’ordre du jour des deux prochaines réunions, le 29 mars et le 26 avril. 

1 commentaire

pablo santamaria

Diag26000 fait partie des outils destinés aux PME puisqu'il permet d'évaluer librement le score RSE de sa structure puis de lancer un diagnostic participatif pour un budget très accessible. Quid de la mise en place d'un outil optimisé pour les valeurs portées par la CPME et les différentes parties prenantes ? La même technologie a d'ailleurs déjà permis de mettre en ligne plusieurs référentiels #RSE sectoriels (FEP, BIVB, ESH....)

 Signaler ce contenu

Back to Top